MODIF SOUHAITEES POUR UTILISATION SMARTPHONE

Démarré par lionhell, Vendredi 25 Janvier 2013 - 15:16

« précédent - suivant »

lionhell

Voici une liste de modifications qui seraient souhaitables, et même indispensables, pour une utilisation sur smartphone !

  • Taille cellules plus grandes
  • Aucun évènement sélectionné à la connexion ou possibilité de n'avoir aucun évènement sélectionné: en effet  en zoomant ou déplaçant la grille très souvent on sélectionne une cellule involontairement et donc on insère un évènement! En plus si cela arrive au milieu d'une plage chargée on ne voit pas forcément qu'il y a eu changement.
  • Marquer plus visiblement les cellules qui contiennent un commentaire: à ce jour il est quasi impossible de voir que telle ou telle cellule a un commentaire.
  • Mettre en évidence la ligne de l'utilisateur lorsqu'il se connecte.

Le point 4 n'est pas important, mais les 1, 2 et 3 le sont vraiment si on utilise un smartphone ! Ils peuvent être implémentés même si l'on utilise un PC, donc pas besoin de test.
signé: LionHell

Bob

1 / comme indiqué précédemment, il faudrait que je puisse tester le résultat sur Iphone, n'en n'ayant jamais eu en main
2 / On peut remédier au problème en ne se loguant pas si le planning n'est pas verrouillé aux anonymes. Dans le cas contraire il suffirait de créer un compte invité / consultation avec un profil utilisateur (lecture seule)
3 / Il est vrai que lorsque la couleur de l'événement est sombre, on distingue mal l'entourage indiquant un commentaire, il n'y a plus qu'à trouver un autre moyen...
4 / Ca c'est une idée facile à mettre en oeuvre ;-)

lionhell

#2
Est-il compliqué d'implémenter la demande du point 2 ? Car parmi les planificateurs il arrive assez souvent que l'un ou l'autre fasse la mise à jour du planning depuis leur smartphone, et des sélections involontaires en déplaçant ou zoomant la grille se produisent à ce moment.

Un pis aller serait peut-être de pouvoir créer un évènement "null" ou inactif. Comme au chargement c'est celui en 1ere position qui est actif par défaut il suffirait de le placer en 1ere position. Cela permettrait en plus de pouvoir déselectionner les évènements après en avoir saisis et ainsi naviguer sans risque.
signé: LionHell

Yves

Bonjour à tous,
c'est vrai, j'ai moi aussi des "cliqueurs  fous" avec droits de planification, qui ne peuvent pas s'empêcher de "cliquer" même en consultation, créant des événements involontairement. La proposition de Lionhell ci-dessus me paraît pertinente, même si on n'utilise pas de smartphone.

Bob

Bonjour,

La sélection par défaut de l'événement "commentaire" pourrait être une solution, si une cellule est cliquée par erreur, la fenêtre des commentaires s'ouvrira, qu'il suffira de fermer sans conséquence ?!

Yves

Bonjour Bob,
je pense qu'en effet ce pourrait être une solution afin d'empêcher le "clic" intempestif

Geoffroy

j'avais le même problème avec certains collaborateurs. celui§ci a été réglé sur le fait qu'ils peuvent désormais voir le planning sans se loguer et avoir l'aperçu du mois. J'ai insisté aussi sur le fait qu'un smartphone servait à la consultation et non à la modification.
Geoffroy

lionhell

Déjà si l'évènement par défaut était "commentaire" ce serait bien.
Mais est-ce vraiment si difficile de :

  • soit créer un évènement qui n'effectue aucune action et qu'il soit l'évènement par défaut ?
  • soit qu'aucun évènement soit sélectionné ?
signé: LionHell

Bob

Les 2 propositions ne posent aucun problème techniquement, mais risqueraient de ne pas être compris, je pense notamment  aux nouveaux utilisateurs.

lionhell

Je reviens sur cette question, à l'usage il me parait presque urgent de :

  • Soit créer un évènement null
  • Soit désactiver la sélection d'un évènement à l'ouverture
signé: LionHell

Bob


Bob

La sélection par défaut est maintenant l'icône des commentaires, limitant les erreurs d'insertion  ;)